Restaurants, librairies, hôtels… Découvrez les meilleures adresses de Bristol, la ville du street-artist Banksy et du photographe devenu culte Martin Parr. C’est ici que le photographe britannique a décidé d’ouvrir sa fondation, la Martin Parr Foundation.

Londres – Bristol en 1h55 de train

Sixième ville d’Angleterre par son nombre d’habitants, Bristol est située dans le sud-ouest du pays, à 1h55 en train de Londres. Elle fait figure d’excellente alternative pour découvrir une ville typiquement anglaise, à taille humaine. A Bristol, la circulation se fait facilement à pieds. Enrichie au XVIIe siècle grâce à son activité portuaire, Bristol témoigne encore de cette richesse à travers son architecture, qui mêle brutalisme médiéval, Bristol Byzantine et ultra modernité. Vous pourrez facilement déambuler dans la vieille ville pour partir à la découverte de ces différents ensembles architecturaux.

Berceau du trip-hop, elle a également vu grandir Banksy. C’est d’ailleurs sur les murs de la ville que le street-artist a apposé ses premières oeuvres. C’est aussi à Bristol que la série “Skins” a intégralement été tournée et c’est dans cette ville que Martin Parr a décidé d’ouvrir sa propre fondation, la Martin Parr Foundation.

Top 3 des meilleurs restaurants de Bristol

COR Restaurant

Cuisine britannique inspirée par le bassin Méditerranéen, COR Restaurant, qui est un restaurant du guide Michelin, propose une carte qui évolue au gré des saisons. L’établissement présente “des petites assiettes”, style tapas, mais aussi des plats classiques. Ici, c’est une histoire de famille. Mark Chapman est aux fourneaux, sa femme Karen s’occupe du restaurant. Le chef a officié au sein des restaurants « Hat » à Sydney, l’hôtel Bath Priory étoilé Michelin et, au cours des 6 dernières années, en tant que chef exécutif de Bravas, Gambas, Cargo Cantina et Masa +. Mezcal. Un menu du jour est proposé : pour 3 plats, comptez 30 livres.

COR est ouvert du mardi au jeudi de 12h à 15h30 et de 17h à 22h, le vendredi et le samedi de 12h à 22h.

Adresse : 81 rue Nord, Bedminster, Bristol, BS3 1 ES | Angleterre

Réserver au COR Restaurant de Brisol

Bulrush restaurant

Restaurant étoilé Michelin, Bulrush est l’établissement du chef George Livesey. Formé à l’Académie des Arts Culinaires, où Albert Roux était son chef parrain, le chef George Livesey a officié dans plusieurs restaurants notables, notamment le St. John Restaurant, le Roux Fine Dining sous Dan Cox, le Club Gascon et le White Rabbit à Dalston avant d’ouvrir son propre établissement : le Bulrush restaurant à Bristol, qui propose une cuisine anglo-française, aux influences japonaises et scandinaves. Le chef George Livesey propose un menu dégustation. Comptez entre 48 livres et 90 livres pour ce menu par personne, hors vins.

Bulrush restaurant est ouvert du mardi au samedi de 12h à 19h30.

Adresse : 21 Cotham Road South, Bristol, BS6 5TZ

Réserver au Bulrush restaurant à Bristol

The Blaise Inn

Pub et restaurant, The Blaise Inn propose une cuisine typiquement anglaise. Les ingrédients sont de saison. La carte évolue au gré de l’année. Comptez une trentaine de livres pour un repas “entrée, plat et dessert”. Tous les dimanches, est proposé le rôti traditionnel.

The Blaise Inn est ouvert du mercredi au samedi de 12h à 16h et de 18h à 21h et le dimanche 12h – 16h.

Réserver au Blaise Inn à Bristol

Que visiter à Bristol ?

La librairie RRB Photobooks

“Nous publions principalement des photographes britanniques négligés, oubliés et sous-estimés des années 1970 et 1980, mais nous sommes impatients de publier une plus grande variété de travaux documentaires britanniques au cours des prochaines années”

RRB Photobooks

C’est en 2015 que la maison d’édition RRB Photobooks a vu le jour. Elle est l’oeuvre de Rudi Thoemms, un passionné de livres anciens et rares de photographie depuis plus de 40 ans. Spécialisée dans l’édition de livres photo et librairie spécialisée, elle séduira tous ceux qui s’intéressent à la photographie. Dans la librairie, les ouvrages ont été soigneusement sélectionnés. Vous trouverez les ouvrages regroupant le travail du photographe James Barnor, Michael Collins, Tom Wood, Stephen Gill, Tony Ray-Jones ou encore Ian Weldon. Figure également une sélection de livres rares de photographie. Peter Mitchell, John Myers, Amak Mahmoodian… La librairie RRB Photobooks de Bristol propose également à l’achat des tirages de photographies.

Que voir à la Martin Parr Foundation ?

En 2017, Martin Parr ouvre la Martin Parr Foundation à Bristol afin de promouvoir la photographie documentaire britannique. Donner à voir le monde sous un autre oeil, c’est ce qu’offre le travail du photographe anglais. La Fondation de Martin Parr propose des expositions temporaires et une large sélection des livres du photographe éponyme.

Adresse : 316 Paintworks Bristol BS4 3AR (attention, la fondation n’est pas facile à trouver et nécessite une petite trentaine de minutes du marche du centre. Des bus rejoignent également la Martin Parr Foundation)

La Martin Parr Foundation est ouverte du jeudi au dimanche, de 10h à 17h. Du lundi au mercredi, elle est fermée mais il est possible de sonner à la porte, et l’on vous laissera entrer.

Qui est Martin Parr ?

Né en 1952 à Epsom, dans le Surrey, une région située dans la banlieue de Londres, Martin Parr est aujourd’hui considéré comme le photographe documentaire britannique le plus réputé de sa génération. Souvent décrit comme un “chroniqueur de la vie”, il est l’ambassadeur de la photographie “vernaculaire”, qui désigne un style photographique “propre à un pays et à ses habitants”. Au Royaume-Uni, son pays de naissance et son terrain de jeu, la mer n’est jamais très loin. Alors, dans ses clichés, il immortalise les activités de bord de mer. D’ailleurs, l’un de ses premiers ouvrages à attirer l’attention du public était The Last Resort, publié en 1986 qui nous emmène dans la station balnéaire de New Brighton, non loin de Liverpool.

Tourisme de masse et société d’ultra consommation sont aussi deux thématiques largement traités par Martin Parr. Deux obsessions qui le mèneront au bout du monde jusqu’en Argentine, en Chine, aux Etats-Unis ou encore en Thaïlande. Auteur de plus de 100 ouvrages, Martin Parr intervient également auprès d’autres photographes en tant qu’éditeur à travers le biais de sa fondation notamment. Membre de la coopérative photographique Magnum Photos depuis 1994, qu’il a présidé de 2013 à 2017, il continue de produire de nouvelles séries de photos en 2024. MoMA de New York, Centre Pompidou, Tate Modern… Ses clichés sont exposés dans les plus grandes foires et musées du monde. A Paris, Martin Parr est représenté par Kamel Mennour.

Leave a comment

Trending