Le magazine culinaire italien La Cucina Italiana a dressé la liste des meilleurs pâtissiers, chocolatiers et confiseurs en Italie. Découvrez la liste. Souvent ces confiseurs, pâtisseries et chocolateries disposent d’une boutique en ligne, ce qui donne une bonne idée de cadeaux.
A Turin : le Caffé San Carlo, le café à la pompéienne

Après quelques travaux, le Caffé San Carlo a rouvert ses portes en 2022. Situé sur la place centrale de Turin, la Piazza San Carlo, c’est un établissement historique où se retrouvent habitués et passagers d’un temps. Le style est classique et fait référence aux villas de riches Romains. Un style qui évoque aussi Pompéi. Le café a ouvert en 1822. Intellectuels et patriotes réformateurs s’y retrouvaient. Il deviendra trente ans plus tard, le lieu de rencontre des journalistes, artistes, écrivains et hommes politiques de la région. Au XXe siècle, le Caffé San Carlo devient le premier lieu d’Europe à être éclairé par des lampes à gaz. S’il a été endommagé pendant la Seconde Guerre Mondiale, il reste dans un parfait état. Ce café situé dans la région du Piémont est aujourd’hui inscrit sur la liste des lieux historiques d’Italie.
Autres pâtisseries, confiseries et chocolateries à connaître à Turin : la Pasticceria F.Ilia Piana 1921 et Pfatisch 1915
A Gênes : Romanengo, artisan confiseur depuis 1780

C’est une institution depuis 1780 à Gênes, en Ligurie : Romanengo est un établissement historique. C’est surtout la plus ancienne confiserie d’Italie. A la fin du XVIIIe siècle, la famille Romanengo vendaient sur un étal du port génois des épices, tout droit débarqués d’Orient et du monde arabe. Puis ils ont proposé à la vente des fruits confits. Aujourd’hui encore, les confiseries y sont réalisées à la main selon une technique artisanale. Certaines machines datent de 1800. A tester : les gouttes de rosolio aromatisées à la rose, à la violette ou à l’orange et qui fondent sous la langue. Sur son site, le confiseur Romanengo 1780 vend un certain nombre de produits et les packagings délicats raviront ceux qui les ouvriront. Une seconde boutique physique a ouvert à Milan.

A Milan : la très réputée pâtisserie Marchesi 1824

C’est en 1824 que la famille Marchesi ouvre pour la première fois les portes de sa pâtisserie à Milan. A partir de 1900, Angelo Marchesi, son propriétaire, commence à servir du café le matin à ses clients et des cocktails le soir. Aujourd’hui, Marchesi est une pâtisserie et un salon de thé. Le mobilier est d’époque, le style y est Art déco. Sur son site internet, Marchesi 1824 vend de nombreux produits en ligne : panettones, colombes, biscuits, chocolats, vendus dans un écrin délicat aux couleurs douces, faisant penser à l’univers de Wes Anderson.
Autres pâtisseries, confiseries et chocolateries à connaître à Milan : Cova 1817, Sissi Pasticceria, Pasticceria Galdina, Pasticceria Clivati Milano, Martesana Milano et Fusto Milano.
A Florence : le café Rivoire, ancien fournisseur de la famille royale

Chocolaterie historique, Rivoire est aussi un café et un restaurant situé sur la Piazza della Signoria à Florence. Fondé par Enrico Rivoire, maître chocolatier italien, le chocolatier Rivoire a été le fournisseur officiel de chocolat de la famille royale italienne à Turin. Un second établissement existe à Milan.

A Rome : Pasticceria Pompi, pour les amoureux de tiramisu
Si vous aimez le tiramisu, c’est ici que vous devez aller. Situé à Rome, la pâtisserie artisanale Pompi s‘autoproclame “Pompei, le roi du tiramisu” depuis 1960. Classique, à la noisettes, aux pistaches, aux fruits des bois ou sans gluten… Ici, le tiramisu se déguste sous toutes ses formes. Il est à déguster sur place ou à emporter, déposer dans une petite barquette en carton. Vous pourrez également retrouver tous les classiques de la pâtisserie. Ici pas de chichis, place à la simplicité.
Autres pâtisseries, confiseries et chocolateries à connaître à Rome : Le Levain et Pasticceria Walter Musco.
A Naples : la populaire Pasticceria Poppella, réputée pour son “flocon de neige”

C’est en 1920 que les époux Raffaele Papele et Giuseppina Puppnella crée leur boulangerie de famille dans le très populaire quartier napolitain de la Sanita. Après la seconde guerre mondiale, Salvatore, le fils, reprend l’affaire en 1960, puis le fils de Salvatore, Ciro, en 2005. La pâtisserie Poppella est réputée pour son “flocon de neige”, un dessert à la crème recouvert de sucre glace. Le succès de ce “fiocco” fut si important qu’il a été décliné en d’autres saveurs : pistache, chocolat. Une seconde boutique existe désormais dans le coeur historique de la ville, via Santa Brigida.
Autres pâtisseries, confiseries et chocolateries à connaître à Naples : Pasticceria Vincenzo Bellavia, Di Costanzo Pasticceria et Pasticceria Mignone.
En Sicile : voici les 3 meilleures pâtisseries

A Palerme, direction l’Antico Caffe Spinato, ouvert en 1860. Cannoli, cassata, granite pistache et ricotta, brioche… Vous retrouverez toutes les pâtisseries typiques siciliennes.
Si vous vous rendez à Noto, impossible de rater le mythique Caffé Sicilia ouvert en 1892. Dans ce petit café aux allures Art déco, vous dégusterez la granita typique sicilienne accompagnée de pâtisseries locales.
Enfin, à Catane, la Pasticceria Savia est une institution de la ville depuis 1897. Pâtisseries aux amandes, à la pistache, au citron, des produits typiques de la Sicile, sont proposées. Vous pourrez aussi déguster des plats salés et chauds : les arancinis sont réputés pour être les meilleurs de la ville. On y sert des arancinis au ragu, aux épinards ou à la pistache. Pour voir ce qu’il reste encore derrière le comptoir, une webcam en live est même à disposition à la hauteur des arancinis. Une idée originale!
Leave a comment